Passionnée de photo depuis mon enfance, j’en ai fait l’une de mes activités professionnelles en 2013.
Pour être totalelement honnête avec vous mes premières photos, je les prends dans ma toute petite enfance.
J’adorais aller dans les gares prendre des trains et les voyageurs à bord en photo.
L’argentique était encore très présent. Dans le début des années 2000, je me souviens d’être souvent partie en sorties scolaires voire voyages scolaires avec des appareils photo jetables.
En 2008, lors d’un dîner associatif parisien, je suis en possession d’un appareil photo numérique compact. Je prends goût lors de cette soirée au fait d’immortaliser des souvenirs.
Cependant c’est en juillet 2013 que la photographie devient une passion vouée à devenir l’une de mes activités professionnelles. Cet été là, j’acquière mon premier boitier réflex numérique : un Canon EOS 700D assorti à l’objectif kit EF-S 18-55 et en supplément, une valeur sûre du débutant : le 50mm f/1.8. Peu après j’investi dans l’objectif 40mm f/2.8.

En revenant d’un voyage à Orléans pour faire des photos du feu d’artifice du 14 juillet au dessus de la Loire, je me fais voler l’ensemble de ma sacoche d’appareil photo. Par chance je n’ai pas perdu les photos qui étaient déjà dans mon ordinateur. Moins d’un mois après, je m’achète le Canon EOS 70D avec son objectif kit EF-S 18-135 mm ainsi que les objectifs EF 50mm f/1.8 STM et le EF 40mm f/2.8 STM.
En 2016, je suis très attirée par le plein format, je rêve de m’acheter le Canon EOS 5D Mark III, trop cher pour moi, je fais des économies, je prends le temps de la réflexion, je vais même le tester en boutique, et je dois dire que je le trouve assez lourd pour mon utilité. Je fais donc un compromis et j’opte pour le Canon EOS 6D, qui depuis ne me quitte plus lors de mes prises de vues personnelles et professionnelles.
J’ai cependant gardé mon Canon EOS 70D pour sa qualité d’auto-focus en video et son écran tactile. En juillet 2015, j’investis d’ailleurs pour mes projets videos dans second boitier identique d’occasion qu’un ami me vend.


Tout récemment, j’ai eu envie de me mettre à l’argentique, mais cette fois avec un boitier réflex. Mes proches m’offre un boitier Canon AE1 Program et son objectif kit FD 50mm f/1.4 d’occasion. Au même moment je m’achète le boitier Canon EOS 500, sorti en 1993 pour sa compatibilité avec les objectifs de monture EF que j’utilise également toujours avec mon Canon EOS 6D numérique et parfois en video sur les Canon EOS 70D.
Les prochains objectifs je prévois d’acquérir pour l’ensemble de mes boitiers EOS sont les objectifs de la gamme Sigma Art 35mm f.1.4 et 85mm f/1.4.
J’ai hâte de poursuivre mes aventures photographiques seule ou accompagnée !
Avec les différents confinements, forcément j’avais moins d’inspiration et moins de sollicitations dans le domaine de la photographie. D’autant plus puisque ce que j’aime photographier ce sont les expressions du visage, les paysages et les actions en basses lumières. C’est-à-dire les photos de nuit, les photos de concert ou encore les feux d’artifice. J’ai tout de même pu faire quelques photos au cours de l’année.
Mais surtout la grande nouveauté, c’est que je me suis mise à la peinture, ou plutôt remise, car j’avais quand même eu une initiation à la peinture au lycée en ayant intégré la classe « Louvre » de l’établissement. Nous avions avec les élèves de la classe même fait une expo temporaire dans une mezzanine du Louvre en fin d’année scolaire.
Du coup avec les confinements, je suis allée voir comme ça par curiosité quelques cours de peinture gratuits sur Youtube. Parmi eux, trois techniques m’ont beaucoup intéressé. J’en ai donc parlé à des amies peintres professionnels qui m’ont dit « Achète d’abord quelques toiles et les couleurs primaires et lance-toi ! » C’est ce que j’ai fait. J’ai donc fait peut-être une vingtaine de toiles au total à l’heure d’aujourd’hui. J’en ai même offert quelques-unes à des personnes qui les ont aimés. Ces mêmes toiles ont reçu un accueil chaleureux sur mon Facebook professionnel. Fort de ce succès, je suis passé des petites toiles (12x12cm) en coton à des toiles (20x20cm) toujours en coton. Là encore un succès notamment avec mon tableau « Astres » que l’on a fait gagner avec ma société Dolce Group lors d’un quizz musical sur Dolce Radio.
Ayant un peu plus de confiance dans le domaine, j’ai récemment fait une toile de lin (27x16cm, M3 pour les connaisseurs) intitulée Améthyste Nocturne disponible sur la boutique en ligne Dolce. Pour la tarification, je me suis basé sur une grille tarifaire au point.
Le 10 décembre 2021, je suis allée au vernissage de l’exposition de Ekaterina Aristova intitulée Manifeste – L’art inconscient. L’exposition se déroule, jusqu’à demain chez Value+ : 29 boulevard Excelmans 75016 Paris – Métro Excelmans. Cette Artiste originaire de Moscou et qui vit à Paris depuis 12 ans m’a encouragé à continuer et à essayer de plus grands formats !
En attendant une série de 10 toiles de coton (12x12cm) sont progressivement mise en vente dans la galerie en ligne de Dolce Group. La première toile Oiseau de Noël (que vous ne verrez pas sur le site) a été vendue !